Qui suis-je?
Coach naturopathe spécialisée dans l'alimentation compulsive.
Je m'appelle Sophia, j'ai 37 ans, 3 enfants et je suis passée du mode survie à la VIE
Ah le fameux qui suis-je? Aussi loin que je m'en souvienne cette question a tourné dans ma tête. Pendant des années j'ai essayé de rentrer dans des cases, de plaire aux autres, d'agir comme je pensais qu'il fallait que j'agisse. J'étais victime de mes pensées, mes croyances, mes émotions. Je me laissais complètement envahir jusqu'à en perdre le contrôle de mes actions. J'en voulais au monde extérieur de ne pas correspondre à ce que je cherchais pour être bien.
Mon rapport conflictuel à l'alimentation a commencé quand j'avais 16 ans et je suis tombée dans les TCA avec la boulimie et l'orthorexie. J'avais l'impression d'avoir enfin le contrôle sur quelque chose dans ma vie : mon alimentation et mon poids.
S'en est suivi alors 14 ans de boulimie vomitive qui s'est transformée ensuite en une alimentation émotionnelle très importante.
J'ai 22 ans, un TCA chronique, je sors tous les soirs pour ne pas sentir ma solitude,
j'ai l'air d'aller bien... à l'intérieur je suis perdue
Á 25 ans, au Vietnam
J'étudie, je voyage et bouge énormément, je fais des petits boulots sans intérêts pour moi, je deviens maman, on voyage en van aménagé, on part habiter à l'étranger ... Je me cherche, partout, mais le malaise est toujours là, l'obsession de la nourriture aussi. Même si je suis comblée par tout l'amour que j'ai autour de moi, il y a toujours ce mal-être, ce vide. un vide que je remplie avec la nourriture. Je mange pour oublier, quand je suis triste, seule, en colère, stressée impatiente, bref quand ça ne va pas. Je suis incapable de me contrôler, je culpabilise, je me dégoûte, j'ai l'impression de n'avoir aucune volonté. Je suis esclave de mes émotions mais à ce moment là je suis persuadée que le problème vient de mon environnement, que je n'ai pas encore trouvé l'endroit où je serais bien.
En 2021, j'intègre l'école de Naturopathie Dargère Univers et j'ai un premier déclic, j'ai du pouvoir sur ma santé et mon énergie. Je comprends comment fonctionne le corps humain et je découvre aussi la spiritualité. Je sens que quelque chose m'appelle dans la naturopathie mais aussi qu'il me manque quelque chose. En effet, je sais ce que je pourrais faire pour retrouver de l'énergie, pour me sentir bien au niveau santé mais je suis incapable de le mettre en place. Je retombe alors dans une forme d'orthorexie. Je dois contrôler mon alimentation et celle de mes enfants pour que tout le monde soit en bonne santé. Et même avec "ce contrôle", je ne peux m'empêcher de manger gras et sucré quand ça ne va pas et aussi manger en cachette.
Je sens profondément que quelque chose ne va pas, qui est plus profond et plus au niveau mental que dans l'assiette. Je découvre alors une formation de coach naturopathe et la BOUM. Un 2ème déclic. Je découvre les croyances, la compréhension de la gestion des émotions, la reprise de son pouvoir et je comprends enfin vraiment que la solution est à l'intérieur de moi. Peut alors commencer un vrai travail en profondeur.
En 2022 à l'école Dargère Univers
Je remets du sens dans mes actions, dans mon quotidien, de la gratitude, j'apprends à comprendre mes émotions, ce qu'elles me disent, je déconstruire petit à petit la cage que j'avais construit autour de moi. J'apprends aussi à vivre dans le présent, à n'être plus enfermé dans le passé, cherchant un espoir dans le futur. Et naturellement, je ne me jette plus sur la nourriture à chaque contrariété, j'écoute, j'accepte, je ne me combats plus...
Á l'extérieur on ne peut pas forcément voir que quelque chose a changé. J'ai toujours les mêmes enfants, le même conjoint, la même maison. Mais à l'intérieur, c'est le jour et la nuit, où le soleil a enfin pu agrandir sa lumière. Je suis plus sereine, plus sûr de moi, plus confiante, plus forte et j'ai de la gratitude pour la vie. Je ne suis plus esclave de mes émotions et je sais enfin qui je suis, je suis MOI avec mes parts d'ombres et de lumière, avec toute ma palette d'émotions, que je n'ai rien à enlever, que je n'ai pas à chercher à être la meilleure version de moi-même et à devoir essayer de tout contrôler.
Est-ce que j'ai encore des bas, des moments de grande tristesse, et d'autres où je vais me consoler avec un morceau de chocolat? Bien sûr, parce que je suis humaine mais rien de culpabilisant, juste des moments de vie.
Et c'est pour ça aujourd'hui que je souhaite vous accompagner sur ce chemin, pour que vous puissiez vous aussi vous libérer de cette emprise de la nourriture et ainsi vivre une vie plus sereine, plus alignée avec vous-même de façon durable.
Forte de mon expérience, j'ai créé :
Un accompagnement sur mesure et personnalisé.
Mon parcours
🌸Juillet 2024 à aujourd'hui: Coaching Certificate (Paradox School de David Laroche)
🌸Août 2022 à Mars 2024: Coach Naturopathe spécialisé en neurosciences (École FullChanging).
🌸2023: Formation MBSR (méditation pleine conscience).
🌸2021 - 2022: Certification de conseillère en hygiène alimentaire (École de Naturopathie Dargère Univers).